Tel : +33 (0)6 38 03 73 84

Miel des Hauts de Sauliès

Illustration du Miel de Xavier Dhaze

Ca y est ! Le miel des hauts de Sauliès est arrivé.

J’ai récolté du miel de mes ruches installées au mois de Mai. C’est assez exceptionnel d’obtenir une récolte la première année. Habituellement on laisse aux abeilles une année pour s’installer dans la ruche et se reproduire. On récolte l’année suivante ensuite. C’est ce qui est entrain de se passer pour 2 des 3 ruches que je possède. Mais une d’entre elles a surperformé et s’est reproduite à toute vitesse et engendré une collecte de pollen inhabituellement forte au point que j’ai du mettre une hausse au dessus de la ruche. C’est dans cette partie haute de la ruche que les abeilles ont stocké du miel que j’ai récolté. Au total j’ai obtenu 8 kilos de miel soit 32 pots de 250g chacun. Je suis trés content. « Les filles ont bien travaillé ! » Et ça prouve une fois de plus que l’on se sent bien aux Hauts de Sauliès !!

Le miel des Hauts de Sauliès est classé toutes fleurs, avec une odeur légèrement boisée accompagné de  notes fruitées et une persistance longue en bouche. Les abeilles ont butiné dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy au sein duquel se trouve notre maison d’hôtes. L’analyse pollinique du miel indique principalement une présence de lierre, de châtaignier et d’essences de petits palmiers. Ensuite il y a, à des degrés divers, de l’acacia, du genêt et autres arbres fruitiers et plantes fleuries.

Nous allons servir à présent notre miel à la table au petit déjeuner. C’est une production trés locale !! 🙂

Ceci est en cohérence avec notre choix de servir des produits naturels et locaux à notre table d’hôtes.

Aussi nous vous invitons donc à venir chez nous pour notamment goûter notre miel et visiter un trés beau département qu’est le Lot.

 

%d blogueurs aiment cette page :