Tel : +33 (0)6 38 03 73 84

Chambre d’hôtes de charme, suivez le guide

maison d'hotes de nuit

Toutes les chambres d’hôtes ne se valent pas. Certaines sont classées, d’autres ne le sont pas. Pour le voyageur c’est un peu la jungle et les bonnes et mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. Un des critères de choix pour passer un bon séjour est de choisir une chambre d’hôtes de charme. Je me propose de vous expliquer le concept.

 

 

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée située chez l’habitant. Elle peut être dans sa maison principale ou dans une annexe qui se trouve dans la propriété. La location de la chambre peut se faire pour une ou plusieurs nuitées. Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuit. C’est une prestation groupée. Il peut y avoir jusqu’à 5 chambres à louer avec un maximum de 15 personnes. La table d’hôtes peut être également servie au cours du séjour. Le menu doit être unique, servi uniquement aux personnes qui résident dans la maison et le repas est pris en présence du propriétaire. Le prix de la table d’hôtes inclus les boissons.

C’est quoi de charme ?

Le label de charme est donné par Gites de France qui a une page spécifique sur son site internet pour les chambres d’hôtes de charme.

Pour obtenir ce label, plusieurs critères sont nécessaires :

  • Avoir 3 ou 4 ou 5 épis,
  • La maison d’hôtes doit être située dans un environnement de qualité,
  • La demeure doit être de caractère avec une belle architecture avec un parc ou jardin fleuris
  • Les installations telles que jardin, tennis, piscine, mobilier de jardin doivent être à la disposition des hôtes,
  • La décoration et le mobilier de la maison doivent être soignés et de qualité avec de beaux objets et tableaux,
  • L’absence de nuisances sonores et visuelles pour apprécier la quiétude des lieux,
  • L’accueil doit être particulièrement chaleureux, prévenant et attentionné.
  • Les propriétaires de par leur connaissance du territoire peuvent conseiller les hôtes sur les atouts touristiques et culturels des lieux.

Et aujourd’hui, la chambre d’hôtes de charme ?

La notion de maison d’hôtes de charme a évolué dans le temps. Il y a quelques années on parlait de maisons avec de vieilles pierres, authentiques avec des objets de familles, « un peu dans son jus ». Les gouts ont évolué. Si on continue à admirer l’architecture des belles bâtisses, il semblerait que les hôtes recherchent simplement le confort, l’accueil personnalisé, l’élégance et le raffinement tel que l’on peut le voir dans les magazines déco. Le style « charme » de ces revues montrent des meubles avec des tons modernes tels que souricette, orange, pistache… Cette idée de marier l’authentique avec le contemporain est la tendance aujourd’hui.

Qu’en est-il de la maison d’hôtes Les Hauts de Sauliès ?

Notre maison d’hôtes s’inscrit dans ce cadre. Dès le début nous avons opté pour une chambre d’hôte de charme haut de gamme. Nous avons obtenu le label Gites de France 4 épis de charme. Nous souhaitions marier l’authentique (la bâtisse) et le contemporain avec des meubles colorés avec des tons modernes ou de style contemporain. Les tableaux de Jair décorent les murs de notre maison d’hôtes et en font quelque chose d’unique. Enfin nous portons une attention toute particulière à bien accueillir nos hôtes. Ils sont au centre de nos préoccupations.

Dans un autre article sur les chambres d’hôtes de charme que j’ai écrit il y a quelques temps je vous explique les 5 bonnes raisons de choisir une chambre d’hôtes de charme.

En conclusion

Vous l’avez bien compris, la chambre d’hôtes de charme vous invite à vivre une expérience humaine, architecturale et de décoration. Afin d’éviter des désagréments, je vous invite à choisir votre chambre d’hôtes de charme sur le site de Gites de France car les chambres doivent respecter un standard édicté par Gites de France. Prenez au minimum 3 épis, idéalement 4 ou 5 épis si vous le pouvez. Ainsi vous passerez des vacances sereines dans un cadre agréable et vous en parlerez à vos amis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :