Tel : +33 (0)6 38 03 73 84

Un Poulailler : chambre d’hôtes écologique Les Hauts de Sauliès

4 nouveaux pensionnaires aux Hauts de Sauliès. Nous avons monté un poulailler afin de recycler les déchets organiques de la maison. Rien n’est perdu tout est réutilisé. Un choix écologique. Et cerise sur le gâteau on a des oeufs !

Ce poulailler va nous permettre de réduire nos déchets. Nous utilisons egalement un bac à compost mais depuis l’arrivée des « filles » le bac se remplit moins mais pas l’estomac des poules.
Nous obtenons aussi une production d’oeufs. Nous en avons 4 pour jour que nous utilisons pour cuisiner la table d’hôtes. On mange ainsi un peu plus bio car nous savons de quoi se nourrissent nos poules.

chambre d'hotes écologiques les hauts de saulies

Avec ce poulailler nous allons au bout de nos choix écologiques que nous avions fait dès la création de notre maison d’hôtes. Comme nous nous situons dans le Parc Régional des Causses du Quercy, nous avons décidé d’être cohérent avec notre environnement.

Aussi nous avons installé :

    • une chaudière à granulés à bois. La région est productrice de bois et donc de granulés. L’impact carbone est réduit. Le rendement d’une telle chaudière est proche des 95%.
    • des panneaux solaires pour la production d’eau chaude. Ainsi nous consommons moins d’électricité et utilisons une énergie renouvelable.
    • un assainissment par phytoépuration. Cela consiste à faire traiter par des phragmites (roseaux) les eaux usées qui passent dans un filtre sable et gravier. Les eaux retraitées alimentent le jardin.

Enfin pour notre table d’hôtes dés à present nous cuisinerons les patisseries, les glaces, les omelettes,… avec nos oeufs bio. Vous pourrez également en profiter au petit déjeuner si vous le souhaitez. On ne peut pas plus court comme circuit. C’est avec cette idée de circuit court que nous nous procurons les ingrédients de la table d’hôtes auprès de nos producteurs locaux. Nous pretons attention à privilégier au maximum cette organisation afin de vous servir des produits de qualité, ce à quoi vous vous attendez légitemment, à une table d’hôtes du terroir.