Tel : +33 (0)6 38 03 73 84

Activités à faire : Lascaux 4

Salle Lascaux 4 les hauts de Saulies

Suite à l’ouverture de la grotte de Lascaux 4, nous sommes allés la visiter. Ce site est à Montignac en Dordogne à 97 kms soit à 1h15 de notre maison d’hôtes. C’est une sortie que l’on peut faire sur la journée.
Déjà pour y arriver nous traversons la belle vallée de la Dordogne qui s’étire sur 2 départements : le Lot et la Dordogne. Arrivé sur le site il y a un parking devant le bâtiment.
Ce bâtiment très moderne nous a surpris. A première vue on imagine mal une grotte à l’intérieur. En bien si il y a bien une grotte à l’intérieur créée de toute pièce par l’Homme. Cette grotte est une copie fidèle de la grotte Lascaux I qui est fermée au public.
Apres avoir passé le sas de sécurité et reçu notre tablette numérique pour laquelle nous avons reçu une petite formation, on arrive en effet dans une grotte magnifique avec des gravures, des peintures rupestres, des dessins inachevés, des stalactites et stalagmites. C’est prodigieux.
Le guide qui nous accompagne nous explique clairement la signification de ces dessins, nous montre ce que nos yeux ne voient pas. C’est un vrai voyage dans la préhistoire.
Cette visite dure 20 minutes.
Ensuite on arrive dans une grande salle qui reprend des parties de la grotte et nous permet, grâce à notre tablette, d’avoir plus d’informations interactives et de renseignements sur la peinture ou la gravure en question. La tablette nous géolocalise dans cette immense salle et automatiquement nous affiche des informations sur l’endroit où nous sommes. Cette tablette est géniale car on apprend à notre rythme. Avoir apporté de la technologie numérique dans cet endroit est juste une très bonne idée.
En sortant de cette salle, il y en a d’autres notamment un cinema avec une vidéo sur la préhistoire et la découverte de la grotte.
Enfin il y a une salle que l’on a adoré. C’est la salle virtuelle. On met un casque virtuel et on visite la grotte à nouveau. Je vous assure que c’est une expérience différente et inoubliable.
Je vous invite donc à visiter la grotte de Lascaux 4 lors de votre séjour dans notre maison d’hôtes Les Hauts de Sauliès.

%d blogueurs aiment cette page :