Tel : +33 (0)6 38 03 73 84

Activité à faire : Le chateau des Milandes

Chateau joséphine baker

Récemment nous avons passé la journée en Dordogne et plus précisément au Château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker. C’est une activité qui se trouve à 66kms des Hauts de Sauliès, soit 1h10 selon le trafic routier, à Castelnaud-la-Chapelle. Lorsqu’on y arrive il y a un parking, gratuit, à 50m du château.
C’était le château de la belle au bois dormant pour Joséphine. En effet, on y trouve des tours pointues comme dans le conte.
Le monument est très bien restauré ainsi que le parc récemment refait qui est une merveille. Il y a également une brasserie très correcte avec des prix compétitifs, menu à 15€ et 19€. Nous y avons mangé.

Le château, du XV siècle qui appartient à la famille Labarre à présent, retrace la vie de Joséphine qui y a habité à partir de  1947. Elle y a crée un monde de fraternité, un arc en ciel, en adoptant 10 enfants des « 4 coins du monde ». On découvre ses robes de spectacles, sa chambre, ses salles de bain dont une avec un plafond doré à la feuille d’or, son bureau, la cuisine, la salle à manger avec une table dressée et la salle de la résistance avec une charpente du XV siècle en bois en forme de coque de bateau renversé soutenu avec 2 croix de saint André ; magnifique. Joséphine a été décorée de la légion d’honneur pour ses actes militaires durant la 2nd guerre mondiale.

Je vous le dis tel que, cette visite est pleine d’émotion car vous y entendrez durant votre parcours les chansons de Joséphine. On en ressort « tout retourné ». Ce fut un moment trés agréable.
Mais que dire du jardin. Superbe, avec ses 620 rosiers, ses petites cascades, ses fontaines et son miroir à eau rappelant celui de Bordeaux. On se balade dans ce parc avec les yeux tout émerveillés par les fleurs et bercé par le bruit de l’eau. En contrebas du jardin on découvre également un autre jardin boisé avec des volières de rapaces diurnes et nocturnes. Selon l’horaire vous pouvez assister à un spectacle de ces oiseaux. C’est intéressant et trés instructif.

En résumé c’est une activité à faire pour la journée lorsque nous venez aux Hauts de Sauliès. Ce n’est qu’à 70 minutes !! Vous ne le regretterez pas.